Suites du piratage de France Travail

Les conséquences de la cyberattaque dont vient d’être victime France Travail (Voir l’article du13/03/2024 sur LMI) risquent d’être importantes. Les informations récupérées sont : nom et prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, identifiant France Travail, adresses mail et postale et numéros de téléphone.

Avec tout ça, on peut tenter d’accéder à beaucoup d’autres sites. Ces informations sont demandées régulièrement pour confirmer votre identité, à commencer par ma banque lors d’un appel téléphonique. Il est possible de faire apparaitre un autre numéro de téléphone lors d’un appel.

Pour limiter les risques, il faut utiliser plusieurs adresses mails en séparant au moins les sites de loisirs, d’achats et ceux officiels. On peut même envisager d’avoir un second numéro de téléphone, par exemple avec l’abonnement Free à 2€. Je ne reviens pas sur la gestion des mots de passe déjà évoquée.

Dans le cas présent, c’est grave car ce sont des données officielles qui ont été volées et non modifiables. Il est toujours possible de changer d’adresse mail mais pas de numéro de sécurité sociale, nom ou date de naissance. Toutes les personnes concernées devront être très attentives vis-à-vis de l’ensemble des autres sites officiels (impôts, sécu, etc.), surtout avec FranceConnect.